/// GRIPETON E TARTUGUETA / GRIPETOUN E TARTUGETO ///

Conte musical participatif (5-11 ans), bilingue Provençal – Occitan Langue d’Oc / Français, réalisé entièrement en co-création avec des enfants.

Narration, piano, chant : Liza

Piano : Patrick Cascino

Contrebasse : Charly Tomas

Batterie : Luca Scalambrino

Technique : Mickaël Roche

 

Ce conte musical bilingue se tourne vers l’environnement et les océans, avec un petit lutin provençal qui aide une tortue marine à retrouver la mémoire et son pays d’origine.

Avec des chansons toutes écrites avec des enfants, au fil de la narration et des instants scientifiques, Liza l’Occitane et ses trois musiciens jazz entraînent petits et grands dans un conte ludique, participatif et pédagogique, pour un voyage musical enchanté. 

Les mélodies et le gestes qui accompagnent chaque chanson passent de la légende de la déesse Sedna, à un refrain en Bushinengué puis un carnaval coloré, pour terminer en Haka provençal sur le rivage d’une île verte du Pacifique. 

Il est important de noter que les chansons ce conte musical ont été écrites tout en co-création AVEC des enfants de la région Provence Alpes Côte d’Azur, lors de trois ateliers par classe avec Liza entre 2021-2023.

Les dix chansons du spectacle ont donc été imaginées, chorégraphiées et testées avec une centaine d’enfants de la maternelle au collège. Un grand merci pour leur participation à tous les élèves des classes de : Mme Géri et Mme Gillet à Aubagne, Mme Pélissier à Digne, Mme Mirada à Lacoste, Mme Florentin et Mr Palpacuer à Marseille, Mme Serdos-Gouvard à Orange et Mme Lamotte et Mme Allemand à Puyloubier.

Ces chansons ont ensuite été arrangées par Liza avec les musiciens Patrick Cascino, Charly Tomas et Luca Scalambrino. L’album complet a été enregistré et mixé par Mickaël Roche, avant d’être masterisé par François Fanelli de Sonics Mastering. 

Ce projet a obtenu la bourse de soutien à la création par le biais de résidences artistiques de la Ville d’Aubagne, et a été proposé en avant-première au Théâtre Comoedia à Aubagne devant un public de 280 enfants d’écoles élémentaires. Ce spectacle participatif de « Gripeton e Tartugueta / Gripetoun e Tartugueto »  sera en tournée à partir de décembre 2023. 

Un financement participatif lancé sur le site de Ulule a été très fructueux, et tous les sponsors ont reçu leurs cadeaux / contreparties début 2024.

Gramaci aux associations suivantes qui ont également contribué financièrement à la création de ce spectacle : AELOC, APLR, ASOC, Ben lèu, CREO Provença, Félibrige, Forum d’Oc, IEO 13.

Pòdcast "L'ora del Tè"

Entrevista de Liza (OC) au micro de Clamenç Pech