Conte musical participatif (5-11 ans) trilingue Provençal – Occitan Langue d’Oc / Anglais et Français autour de la marionnette de LEOuN LOu GRIPETOuN.
Ce spectacle se décline sous forme de projet d’école sur une année scolaire, avec 6 ou 7 classes de la maternelle au CM2. Les chansons, avec les paroles, tous les gestes et l’histoire complète sont transmises lors de trois ateliers musicaux de 2h par classe avec Liza. Les décors, uniques, sont peaufinés au gré des envies des élèves et enseignants au cours de l’année.
Sur scène lors de la représentation finale, le petit lutin provençal est donc rejoint par environ 170 enfants de 5 à 11ans, avec Liza l’Occitane comme narratrice et chef de chœur et 3 musiciens jazz (piano, contrebasse, batterie).
Liza – narration, piano, chant
Patrick Cascino – piano
Charly Tomas – contrebasse
Luca Scalambrino – batterie
Mickaël Roche – ingénieur du son
Découvrez l’histoire complète de ce conte musical (avec narration, sous-titrage, voix d’enfants et gestes, en version « enregistrement studio » plutôt qu’en version scène) sur YouTube.
L’album audio existe uniquement en version numérique. Il est complété un Padlet pédagogique pour les enseignants, ainsi que par un livre du conte musical réalisé par Liza l’Occitane (en bi-graphie : celle dite « classique » et celle dite « mistralienne ») avec histoire, paroles et illustrations. Ce livre, rédigé avec la participation de Marie-Françoise Lamotte, est disponible sur le site de l’AELOC.
Ce spectacle a été crée à l’origine dans le cadre des CANTEJADAS, en tant que projet pédagogique musical du Pays d’Aix. Fort du succès rencontré, ce conte musical tourne en milieu scolaire depuis 2020 (Espace des Libertés à Aubagne, Palais des Congrès à Digne).
Les marionnettes du lutin provençal LEOuN LOu GRIPETOuN et de l’elfe anglo-saxone Ellie the Pixie ont été imaginées et crées par Liza l’Occitane. Les modèles sont déposés à l’INPI.
La création de ce spectacle a été entièrement financée par l’AELOC.