Liza

Liza l'Occitane portrait
/// Biographie complète

Liza est née en 1979 à Aix-en-Provence, d’une mère anglo-danoise et d’un père franco-provençal. Dès l’enfance, elle parle couramment plusieurs langues et baigne dans un univers multiculturel où la musique a une place de choix, quelle que soit la langue !

 

Liza commence le piano à 4 ans, et ne l’a pas quitté depuis… Toute son enfance, elle joue du piano et chante, partageant sa scolarité entre la France et l’Angleterre, puis l’Italie. 

Volontiers nomade, Liza part ensuite au Maroc travailler dans le tourisme et le développement durable entre Marrakech et le Haut Atlas. Puis, elle continue à voyager à travers toute l’Europe, en tant que guide dans le tourisme éducatif pendant quelques années.

 

Sa curiosité et l’envie de partager et de transmettre aux autres, est une passion qui l’anime et qui sait être vraiment communicative. Pendant les longs voyages en cars, les groupes de jeunes étudiants américains chantent donc avec elle en occitan provençal.

Son premier album « Coma ma vida » (2005) est à l’image de cette trobaïritz (femme troubadour) Occitane. Liza raconte des histoires de vie qui parlent à chacun de nous.  Grâce au financement de l’institut d’Etudes Occitanes de la Drôme (IEO 26), dans cet album elle chante l’amour perdu, l’amour espéré, l’amour retrouvé…

Plus tard, une version de sa chanson « Solèu Roge » sur des paroles de Matieu Poitavin, lui vaut le Prix du Public à l’Eurovision des Langues Minoritaires en Suède (2006).

Repérée par France 3, Liza présente ensuite l’émission en Lenga d’Oc Vaqui pendant cinq ans. C’est l’occasion pour elle de parcourir la région Provence Alpes Côte d’Azur dans ses moindres détails, de parler le provençal couramment, et de donner du dynamisme à la Lenga d’Oc. Liza continue à réaliser des reportages pour l’émission tous les mois.

En parallèle, Liza continue à composer et à chanter en provençal, en anglais et en français – car on ne dit pas les mêmes choses dans différentes langues… 

Cette particularité lui vaut d’être invitée par les Voix du Sud à Astaffort, où elle participe aux premières Rencontres Occitanes (2008) puis à une Rencontre Répertoire (2010). Suite aux conseils des intervenants et au retour très encourageant de Francis Cabrel, Liza se lance dans un répertoire plus intimiste qu’elle présente six mois plus tard au Festival OFF d’Avignon « Estelas de Papier » (2011).

Son parcours musical étant parsemé de belles rencontres, c’est avec le guitariste flamenco Antonio Negro que Liza compose une fusion musicale Occitan-flamenco (2010). Ensemble, ils assurent la première partie du Titi Robin Trio au Festival MAAD93 à Paris (2012).

Liza a également été invitée à chanter avec Alan Stivell et Claude Sicre des Fabulous Trobadors sur la grande scène de l’Estivada à Rodez (2019), 

Puis, Liza enregistre son album « L » (2013) entre Marseille et Helsinki, avec les musiciens de jazz world du Cascino Trio : Patrick Cascino au piano, Charly Tomas à la contrebasse et Luca Scalambrino à la batterie. En studio, ils sont rejoints par Merilyn au violon, Ralph Adamson au oud, Vincent Magrini à la guitariole (instrument hybride entre une guitare et un violoncelle), et Régis Sévignac aux chœurs.

Sa chanson « L’aucèu », sur des paroles de Matieu Poitavin, lui vaut la mention spéciale du Jury au concours SUNS Sardaigna, à Cagliari (2015). 

 En 2018 c’est un répertoire jeune public qui lui tend les bras. Liza compose une série de chansons pédagogiques pour le petit ourson crée par l’Institut d’Etudes Occitans : Patonet. Ces ateliers musicaux sont proposés en milieu scolaire, avec une restitution finale devant les parents.

 

Forte de ce succès, Liza a donné vie à une nouvelle marionnette de petit farfadet provençal « LEOuN Lou GRIPETOuN », en collaboration avec Marie-Françoise Lamotte et grâce au soutien financier de l’AELOC (Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc). 

Les albums chansons de ces nouveaux spectacles sont désormais publiés sous Liza l’Occitane sur toutes les plateformes numériques.

 

Le premier spectacle participatif de « Gripeton e lei Colors / Gripetoun e li coulour » a été crée dans le cadre des « Cantejadas ». Après de nombreux ateliers en milieu scolaire, ce conte musical a été proposé avec 150 enfants sur scène avec Liza et trois musiciens (ou filmés par temps de pandémie) dans le Pays d’Aix et Aubagne entre 2020 et 2022. 

Sur scène et en studio, c’est toujours entourée de Patrick Cascino, Charly Tomas et Luca Scalambrino que Liza continue son chemin musical. Un livre complet avec l’histoire, les paroles et les illustrations (en bi-graphie, celle dite classique et celle dite Mistralienne) accompagne le spectacle.

Depuis, Liza a aussi imaginé le spectacle interactif de « Gripeton e lei sasons / Gripetoun e li sesoun » en tant que conte musical de 35 minutes pour les maternelles, en duo avec Patrick Cascino. 

La suite des aventures est un spectacle intitulé « Gripeton e Tartugueta / Gripetoun e Tartugueto« . Ce conte musical aux nombreux rebondissements (passant du Canada au Japon, pour terminer avec un Haka provençal dans l’océan Pacifique) a été entièrement composé en co-création sous forme d’ateliers musicaux avec Liza avec une centaine d’enfants de la région PACA. Avec Liza et le Cascino Trio sur scène, les enfants partent à l’aventure en tant que public participatif tout au long du conte musical ludique et pédagogique. 

Puis, en 2022 le nouvel album « Why not ? » voit le jour sous une forme entièrement numérique. Toujours entourée des talentueux musiciens du Cascino Trio, Liza invite également Tatou de Moussu T e lei Jovents / Massilia Sound System pour un duo. C’est un dialogue sur mesure, évoquant un flirt raté mais assumé. Pour illustrer ces chansons jazz-pop, Liza a réalisé des clip musicaux à l’image de chaque chanson.

Toujours portée par ses mélodies envoûtantes, dans cet album Liza dévoile de nouvelles chansons intimes et chaleureuses, empreintes parfois de nostalgie mais toujours porteuses d’une lueur d’optimisme. 

 

Invitée à nouveau par l’équipe des Voix du Sud, Liza fait partie des artistes sélectionnés pour les « Rencontres Thématiques Langues de France » en octobre 2022. De cette semaine de création intense entre dix artistes est né le spectacle « Une Nuit en Astaffort », proposé en première partie de I Muvrini et diffusé sur France 3 NoA.

En mai 2023, les artistes ont reçu le Prix de la Fondation La Poste / Voix du Sud 2022 pour l’ensemble de la session. Cette belle aventure humaine, musicale et linguistique continue sous forme de quatuor et de duos. En compagnie du chanteur corse Lionel Giacomini, Liza propose un duo intimiste intitulé LIAME, qui sera en tournée avec un nouvel album prévu en 2024.

Pour un dossier de presse, merci de contacter :

Theresa PIENING // esmaïprod (@) gmail.com